Comment utiliser Excel pour segmenter sa base de données client

La segmentation est le processus de classification des informations de la clientèle en groupes qui partagent des particularités communes. En marketing, il est utile de savoir quels segments de marché choisir avant d’investir dans l’emballage et la publicité. De façon gratuite et rapide, Microsoft Excel vous donne une variété de façons de segmenter des données.

La segmentation des informations de base

Avec Excel, il est possible de faire la segmentation des données en quelques clics à partir de la base de prospection. Vous pouvez créer une nouvelle feuille de calcul pour chaque type de données à analyser.

Base de données clients

Par exemple, si vous avez une feuille de calcul pour 100 clients, vous pouvez segmenter les informations par âge, sexe, revenu… sur une feuille de calcul. Chacune des variables devraient être organisée en colonnes. Utilisez des nombres au lieu de lettres pour identifier le sexe (par exemple 1 pour les hommes, 2 pour les femmes) ou d’autres données non-numériques.

La segmentation par fréquence

La fonction de la fréquence dans Microsoft Excel est située dans la fonction statistique, qui peut être trouvée en cliquant sur la flèche à côté du bouton « Somme automatique ». Cette fonction nécessite un réseau de données. Les données brutes peuvent être classifiées séparément.

Ajoutez une nouvelle colonne à la fin de la feuille de calcul et entrez les chiffres que vous voulez, pour que les données soient triées. Par exemple, pour classer les âges dans des groupes, vous pouvez taper « 20 », 30 « , » 40 « , etc. dans une nouvelle colonne. La fonction de fréquence permettra de déterminer le nombre de personnes dans chaque catégorie.
Lorsque vous sélectionnez la fonction de fréquence, une nouvelle fenêtre apparaît. Vous pouvez alors mettre en évidence les colonnes de la matrice de données et les sélectionner pour l’analyse.

La segmentation par répartition relative

Après avoir segmenté vos données selon la fréquence, vous pouvez utiliser Excel pour calculer la distribution relative de chaque segment par rapport au total. Vous devez d’abord calculer le total des segments de fréquence, en cliquant sur la première cellule vide au bas de la colonne de fréquence et sur le bouton « Somme automatique ». Vous pouvez cliquer aussi sur « Groupe » dans l’onglet « Données » pour ouvrir un menu pop-up.

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *