5 fonctionnalités d’Excel que vous ignorez certainement

Beaucoup de gens utilisent Excel de façon quotidienne, mais sans profiter de tout le potentiel de cet outil. Pourtant, ce logiciel cache des merveilles et devient le compagnon idéal dans le domaine personnel ou professionnel. Voici cinq choses que la plupart des gens ignorent sur Excel. Maîtrisez ces fonctionnalités et ayez une longueur d’avance sur vos collègues !

Microsoft Excel

1- Masquer le quadrillage

L’absence de quadrillage rend l’information que vous voulez présenter plus claire et facile à comprendre.

Excel 2003: Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Puis sur l’onglet Affichage, décochez la case de quadrillage.
Excel 2007/2010: Cliquez sur l’onglet de la vue sur le ruban, et décochez la case de quadrillage.

2- Insérer des images

Vous pouvez mettre des images sur votre feuille de calcul Excel pour rendre vos présentations plus attrayantes et professionnelles. Que ce soit le logo de l’entreprise ou une image illustrative, les images sont des outils professionnels qui permettent de mieux convaincre vos interlocuteurs.

Excel 2003: Dans le menu Insertion, sélectionnez Image, puis cliquez sur « à partir du fichier. »
Excel 2007/2010: Dans l’onglet Insertion, cliquez sur l’image.

3-Envelopper le texte

Lorsque vous tapez un texte sur Excel, il peut basculer vers la droite des autres cellules, ou tout simplement disparaît. Pour remédier à cela, vous devez activer le « texte d’enveloppement » option de formatage. Il facilite la gestion de votre texte sur Excel.

Excel 2003/2007/2010: un clic droit sur la cellule, cliquez sur le format de cellule et sur l’onglet alignement, et sélectionnez « gauche », « droite », « centré » ou un autre choix sur les options proposés.

4-Formater des cellules

Avec une fonctionnalité appelée « mise en forme conditionnelle », vous pouvez créer des règles pour Excel qui vous permettra de formater des cellules comme vous le souhaitez. Exemple : si vous tapez «rouge», le fond de la cellule devient rouge.

Excel 2003: Sélectionnez les cellules à formater, allez dans le menu Format, cliquez sur « mise en forme conditionnelle » puis utilisez le second menu déroulant pour régler « égal à » (ou utilisez une autre règle).
Excel 2007/2010: Mettez en surbrillance les cellules à formater, puis sur l’onglet accueil du ruban cliquez sur le formatage conditionnel déroulante, cliquez sur des règles de cellules de mise en surbrillance et sur « égal à » (ou utilisez une autre règle).

5- Concevoir une liste déroulante

Cette liste permet d’’avoir à portée de main les éléments nécessaires pour effectuer certaines tâches sur Excel. Pour créer une liste déroulante, vous devez d’abord désigner la source.

Excel 2007/2010: Sélectionnez l’onglet Données et Commande Validation des données, ensuite cliquez sur Options et choisissez Liste dans le menu déroulant de la case Autoriser. Vous allez voir la case Source s’ouvrir. Saisissez vos options dans cette case en séparant par des points virgule et cliquez sur Ok. Exemple : tapez Vainqueur;Vaincu.

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *