Eviter le contenu dupliqué entre home et catégories WP

Le contenu dupliqué est un véritable fléau en matière de référencement. Si désormais presque tous les webmasters pensent à produire ou faire produire via une agence de rédaction web du contenu unique et de qualité, ils en oublient souvent le plus insidieux des contenus dupliqués, celui qui se fait au sein d’un même site. WordPress n’échappe d’ailleurs pas à ce problème récurent.

Une optimisation simple

Aujourd’hui encore, un grand nombre de webmasters ne se donne toujours pas la peine de générer (ou de le faire faire par un rédacteur) un extrait unique pour chacun des articles qu’ils publient. Pourtant, que ce soit sur PluXml, sur WordPress ou sur un autre CMS, il y de manière native un champ spécifique qu’il suffit de se donner la peine de remplir pour ne plus avoir de contenu similaire sur plusieurs pages.

Pourtant, même ce champ rempli, il peut se produire un phénomène de contenu dupliqué. Cela survient par exemple quand vous publiez plusieurs articles sur votre blog qui sont classés dans la même catégorie. Les extraits que vous aurez pris soin de rédiger sont donc identiques et surtout, placés dans le même ordre que ce soit sur votre page d’accueil ou dans votre catégorie.
Pire, si vous n’avez pas rempli vos balises méta, ces mêmes premiers mots seront repris par défaut par Google pour générer votre balise méta description.

 Le fait de retrouver plusieurs fois les mêmes phrases sur votre propre site est pénalisant pour votre seo.
Le fait de retrouver plusieurs fois les mêmes phrases sur votre propre site est pénalisant pour votre seo.

La parade, c’est donc d’ajouter une description à vos catégories, ce que les webmasters ne font jamais en général. Si votre thème est bien conçu, dans ce cas, une description s’affichera en haut, juste avant les articles. Nouveau problème, elle s’affiche également sur les pages siuvantes, générant par la même occasion encore du contenu dupliqué interne.

Pour éviter ce problème, une solution toute simple sur WordPress :

Ouvrez la page category.php de votre template ou s’il n’y en a pas, la page archive.php.

Trouvez la ligne

Remplacez-la par

Transférez votre page via FTP sur votre serveur

Allez dans votre administration WP pour éditer vos catégories en remplissant le champ « Description »

C’est tout, ce hack WP ne vous a pris que 2 minutes !

Le résultat est celui que vous obtenez pour n’importe laquelle des catégories de ce site. Une description s’affiche en haut, juste avant les articles sur la première page, mais pas sur les pages suivantes.

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *