Youtube investit dans 4 grosses chaînes comiques et lorgne sur la VOD

Norman, Cyprien, Natoo ou encore Mister V, les nouveaux comiques du web sont suivis par des millions de fans. Et pour éviter qu’ils ne partent vers d’autres plateformes, Youtube a décidé d’apporter un coup de pouce financier à un certain nombre d’entre eux.

Limiter la fuite des nouveaux talents

Smosh, Prank vs Prank, Fine Brothers, et Joey Graceffa sont quatre des chaînes Youtube comiques les plus vues au monde. Elles sont suivies par des millions d’internautes partout aux quatre coins du globe.

Le site web d’hébergement de vidéos qui appartient à Google a fait savoir qu’il allait soutenir financièrement ces 4 chaînes en particulier, sans toutefois préciser comment. Le géant californien ne désirant pas se lancer dans la production, cette aide devrait se traduire pas des moyens techniques mis à disposition ou une meilleure rémunération.

Youtube vs Netflix ?

Bien évidemment, si Youtube fait un geste vers 4 de ses étendards les plus en vue, ce n’est pas par simple bonté d’âme ou par générosité, mais bien pour éviter qu’ils ne soient tentés d’aller sur d’autres plateformes plus généreuses en terme de rémunération. C’est le cas de Vessel qui a déjà séduit quelques anciens Youtubers.

Une manière donc d’éliminer la concurrence tout en faisant bonne figure.

Google lorgne sur Netflix

Le portail a annoncé par la même occasion qu’un partenariat avait été conclu avec AwesomenessTV, un réseau multi chaînes (MCN) pour la diffusion en avant-première des longs métrages dans lesquels apparaissent quelques-uns des Youtubers les plus influents.
Un certain nombre d’entre eux est en cours de réalisation et c’est à l’automne 2015 que l’on devrait pouvoir voir le premier des ces films avant qu’ils ne soient diffusés via d’autres canaux de distribution.

En s’associant de cette manière à AwesomenessTV, Youtube cherche très nettement à mettre un pied sur le marché très porteur de la vidéo à la demande (VOD = Video on demand en anglais) qui est actuellement dominé par des sociétés comme Netflix.

On comprend donc mieux tout l’intérêt que le leader de l’hébergement de vidéos a de choyer ses Youtubers. Non seulement il les garde sur sa plateforme et se débarrasse de la concurrence, mais en plus, il peut profiter de leur notoriété pour convoiter un nouveau marché.

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *