Google vient d’annoncer qu’il abandonnait le terme de Google Webmaster Tools au profit de Google Search Console. Un changement dû au fait que le terme de webmaster ne correspond plus à grand chose.
Les mêmes outils, une nouvelle appellation
Webmaster, un terme qui n’est guère pus utilisé de nos jours et qui désignait la personne qui créait un site et l’administrait. Aujourd’hui, cette tache est morcelée : on est ainsi graphiste, intégrateur, rédacteur ou encore référenceur.
De plus, les personnes utilisant les outils Google sont aussi bien des personnes que des entreprises, des freelances ou des associations, bref, toute personne ou structure s’intéressant à la visibilité dans le moteur leader en Europe.
Le terme de webmaster ne reflétant donc plus la réalité des personnes utilisant ses outils, Google a donc décidé qu’au bout de 10 ans, il était temps de dépoussiérer leur appellation. Désormais, il faudra les appeler « Search Console ». (voir l’annonce officielle)
Matt Cutts a par ailleurs relayé cette information sur Twitter.
Google Webmaster Tools is getting a new name: Search Console. http://t.co/sOTfp1mm9d Same great tools, but with a new name.
— Matt Cutts (@mattcutts) May 20, 2015