Responsive ou version mobile de son site, que choisir ?

Depuis quelques temps déjà, Google insiste (lourdement) sur l’importance de penser à tous les utilisateurs qui utilisent un mobile en mettant en place une solution permettant une adaptation automatique en fonction de la taille d’écran.
Mais faut-il opter pour le responsive ou développer une version mobile de son site ?

Une préférence qui n’apporte rien de plus

Il y a peu, le numéro un de la recherche en ligne faisait comprendre que la compatibilité d’un site avec les mobiles et autres tablettes était un critère de classement.
Toutefois, aucune précision n’était jusqu’ici apportée sur le fait qu’il faille opter pour le responsive design ou développer une version mobile de son site. Un webmaster a donc posé la question sur le forum Google, demandant en plus si les sites responsive étaient favorisés.

La réponse de Google entretient un certain flou puisque par l’intermédiaire de +Zineb Ait Bahajji, la multinationale a fait savoir qu’elle ne favorisait nullement l’une ou l’autre des solutions, mais qu’elle avait tout de même une préférence pour le responsive.
La webmaster trends analyst justifie ses propos en indiquant que cette méthode a l’avantage d’être la plus simple, qu’elle correspond parfaitement à l’idée que le géant de Mountain View se fait du « mobile friendly » et qu’elle permet d’éviter un certain nombre d’erreurs.

Seo mobile

Par contre, elle a indiqué que les sites optant pour le responsive plutôt qu’une version mobile spécifique n’étaient absolument pas favorisés dans les résultats.

En résumé, si vous hésitez encore, optez pour le responsive puisque cette solution est celle que privilégie Google… mais cela ne vous apportera strictement rien de plus en terme de référencement naturel.

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *