Panda : une mise à jour dans 2 à 4 semaines

Une mise à jour du filtre Panda de Google est prévue d’ici la fin juin ou début juillet. Ce n’est pas une annonce officielle de Google, mais c’est tout comme puisqu’il s’agit d’une déclaration de Gary Illyes lors du SMX Advanced qui s’est tenu les 2 et 3 juin 2015 à Seattle.

Pas encore déployé en continu

Lors du SMX Advanced de Seattle, des Googlers sont venus distiller au compte-goutte quelques informations concernant le numéro 1 de la recherche sur internet.

Parmi ceux-ci, Gary Illyes qui a notamment fait savoir qu’il y aurait bien une mise à jour de l’algorithme Panda. Il a précisé par ailleurs que celle-ci interviendrait dans les jours à venir, pour être exact, d’ici 2 à 4 semaines. Cette mise à jour ne concernerait pas l’algorithme en lui-même, mais plutôt les bases qu’il emploie.

Mise à jour du filtre Google Panda

De cette déclaration, il faut comprendre deux choses :

  • la première, c’est que contrairement à ce que la firme de Mountain View a annoncé à plusieurs reprises, ce filtre a toujours besoin d’un humain pour être déployé. Il n’est donc nullement autonome. Un bobard de plus de la part de Google qui n’est pas à une contradiction près de toute manière.
  • la seconde, c’est que tous les sites qui ont été impactés par cette pénalité lors des derniers déploiements ont donc l’opportunité de voir leur sanction levée. A contrario, tous ceux qui ce sont relâchés en délaissant la qualité de leur contenu ou qui n’ont pas fait appel à un professionnel de la rédaction risquent d’avoir quelques sueurs froides en ce début d’été.

Pour mémoire, le dernier déploiement date du 25 septembre 2014. Il s’agissait alors de la mouture baptisée Google Panda 4.1 qui a impacté entre 3% et 5% des requêtes dixit le géant mondial de la recherche en ligne.

Tout comme Leboncoin.fr qui n’est pas impacté par les changements d’algorithme de Google, votre site est-il prêt ?

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *