Identifier les thèmes et plugins d’un site WordPress

Le thème WordPress utilisé sur un site vous intéresse, mais vous n’en connaissez pas le nom ? Vous faites de la veille et vous aimez savoir comment le site de vos concurrents est construit ?
Facile, car il existe des outils pour déterminer le nom du thème employé et même celui des principaux plugins.

7 outils gratuits

Savoir comment le site d’un concurrent est construit est toujours utile, que ce soit pour s’en inspirer pour créer le sien, ou tout simplement pour faire mieux.

WP Theme Detector, l'un des outils gratuits en ligne pour savoir quel thème WordPress est utilisé sur un site.
WP Theme Detector, l’un des outils gratuits en ligne pour savoir quel thème WordPress est utilisé sur un site.

Voici quelques outils qui vous permettront d’en scruter dans les moindres détails:

  • Whattheme : un design épuré et un slogan qui est on ne peut plus clair puisque sa traduction donne en Français « Créez un site similaire à celui que vous aimez. » Il suffit d’indiquer l’url du WP repéré pour obtenir l’information souhaitée et même un lien pour accéder à la page du template.
  • What WordPress Theme Is That est l’un des outils en ligne les plus plus complets. Il ne se contente pas d’indiquer le nom du thème, mais également la version employée, sa description, un aperçu, le nom de l’auteur et même la liste des principaux plugins.
  • Wpthemedetector fourni des informations semblables à celles que l’on peut obtenir avec What WordPress Theme Is That. En revanche, sa présentation plus élaborée et plus soignée valorise davantage les résultats de votre recherche… c’est tout l’art du marketing.
  • Wppluginchecker cet outil en ligne propose uniquement les plugins utilisés sur un WP. Par contre, vous y trouverez également le top 50 réactualisés en permanence des plugins les plus employés au monde.
  • CRTL+U : à force d’utiliser des montagnes d’outils en ligne, on en oublie les basiques. Un petit CRTL+U permet d’accéder au code source. En général, les utilisateurs ne modifient pas le nom de leur thème (ce qui est une erreur !). Il suffit alors de trouver dans le header le nom du dossier qui se présente généralement sous la forme http://www.exemple.fr/wp-content/themes/nomdutheme pour identifier facilement le thème WordPress utilisé. Une recherche rapide sur votre moteur de recherche préféré pour finir et le tour est joué.
  • Theme Sniffer est une extension pour votre navigateur si celui-ci est basé sur Chromium comme Google Chrome ou Yandex Browser. Un clic sur l’icône et vous avez l’information que vous recherchez.
  • Wpscan est probablement l’outil le plus intéressant, mais si vous n’êtes pas sous environnement UNIX, vous ne pourrez pas vous en servir. Il permet de passer au crible un site WP donné et d’en déterminer non seulement le nom du template, les plugins, mais également toutes les failles de sécurité. Un intérêt double puisque cela permet également de sécuriser davantage son propre site.

Vous connaissez d’autres outils ? Signalez-les dans les commentaires !

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *