Supprimer le champ URL des commentaires WordPress

Que votre site soit WordPress, Pluxml, CMSimple ou tout autre CMS, le formulaire pour les commentaires comprend un champ url qui attire les spammeurs de tous poils. Les plugins n’étant 100% efficaces, comment bloquer définitivement tous les commentaires non désirés ?

Plus de champ url, plus de spam

Tout l’intérêt d’un site, c’est qu’il soit vivant et que les visiteurs interagissent. C’est à cette fin que le système de commentaires à été mis en place il y a quelques années sur bon nombre de CMS et c’est d’ailleurs l’un des caractéristiques du web 2.0.
Le problème, c’est que le formulaire qui sert à déposer un commentaire comprend un champ url très prisé des bots et autres spammeurs. Ceux-ci s’en donnent à coeur joie en publiant n’importe quoi, du moment que cela puisse leur permettre d’obtenir un lien de plus.

Comment liquider le spam dans les commentaires ?
Comment liquider le spam dans les commentaires ?

En ce qui concerne WordPress, la première des choses est d’installer un plugin. Malheureusement, même le meilleur d’entre eux laisse systématiquement passer quelques commentaires indésirables ou, inversement, classe la réponse d’un véritable internaute en indésirable. Il faut donc au final toujours en passer par un contrôle manuel.

Fatigué de perdre mon temps à modérer les commentaires plutôt que de siroter un cidre bien frais (breton, évidemment !), j’ai donc décidé de supprimer le champ url.
Pour cela, voilà un petit hack à mettre dans votre ficher functions.php :

Grâce à cette fonction, le champ url n’est plus accessible et la grande majorité des spammeurs passera son chemin.

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

2 réponses à “Supprimer le champ URL des commentaires WordPress

  1. Salut l’ami,

    Personnellement, j’utilise NoSpamNX et si tu n’autorises pas les notifications par rétrolien, tu ne recevras plus de spam automatique.
    Par contre, ce plugin ne peut rien contre les trolls qui viennent spammer manuellement, mais heureusement ils sont de moins en moins nombreux, surtout si tu prends la peine d’enregistrer leur IP en liste noire de NoSpamNX.
    Ta solution est peut-être trop radicale puisqu’elle ne permet plus d’en savoir un peu plus sur l’auteur d’un commentaire.
    Ceci dit chacun sa façon de faire sur ses propres sites ;)

    Amicalement,

    Bruno

  2. Bonjour Bruno,
    Oui, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est radical.
    C’est d’ailleurs pour cela que je ne l’applique qu’à certains de mes sites… ceux sur lesquels il y a le plus de « trolls qui viennent spammer manuellement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *