Un réseau d’achat de liens bientôt pénalisé ?

Anglo Rank, Buzzea, Txt Links Ads, Rankseller, Teliad, Google a sifflé la fin de la récré pour de nombreux réseaux d’achat de liens depuis trois ou quatre ans. Une traque incessante de la part du géant de Mountain Vieaw pour faire tomber les vendeurs de liens et surtout décourager les acheteurs qui risquent, eux-aussi, de voir leur site sanctionné.
Un échange de tweets entre Matt Cutts, John Mueller et un internaute semble montrer que la prochaine victime pourrait bien être BlogDash.

Twitter plus efficace que le spam report ?

L’emploi des réseaux sociaux pour dénoncer des pratiques seo douteuses comme la vente de liens en dofollow semble nettement plus efficace que celui du spam report de Google.
C’est tout du moins la conclusion logique de l’échange qui s’est produit il y a 2 jours entre Matt Cutts, ex Googler depuis mai 2015, John Mueller et un internaute, Henry Denham.
Ce dernier interpelle Matt Cutts pour lui demander s’il connait BlogDash qui, toujours selon ses dires, a cherché à lui vendre des liens dofollow.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse de celui qui représenta longtemps Google est des plus succinctes.


En revanche, John Mueller apporte une réponse un peu plus détaillée que l’on pourrait traduire par :

La webspam team en a connaissance et saura prendre les mesures nécessaires. Envoyez-nous des exemples si vous en avez.

En clair, BlogDash est dans le collimateur de leader de la recherche en ligne et ne devrait pas tarder à tomber, à moins que ce ne soit déjà fait.

Pas de mise à jour de Google Penguin en 2015

Contrairement aux annonces de Gary Illyes fin octobre, il n’y aura donc pas de mise à jour du filtre Google Penguin d’ici à la fin 2015. Il faudra attendre pour cela l’année prochaine, si on en croit les propos tenus par Barry Schwartz hier.

Pas de mise à jour pour cause de vacances

Si vous faites partie de ceux qui attendent avec impatience une nouvelle mise à jour de Google Penguin, mauvaise nouvelle, il va encore falloir patienter quelques mois.

Pourtant, fin octobre, Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst de Google, avait répondu par l’affirmative sur Twitter à une question concernant le déploiement de ce filtre d’ici à la fin 2015.

La semaine dernière, Garry se montrait déjà beaucoup moins sûr de ce déploiement, faisait savoir qu’il aurait bien lieu mais qu’il attendait un retour de l’équipe de Google quant à la date.

Finalement, c’est Barry Schwartz qui a mis fin au suspens hier en indiquant, qu’en raison des vacances, le déploiement de la mise à jour se ferait uniquement en 2016, sans pour autant apporter plus de précision.

Rappelons que cette mise à jour est attendue par beaucoup de SEO puisque le filtre interviendrait en temps réel et en continu. Les  webmasters et agences de référencement ne devraient ainsi plus être contraints d’attendre des mois pour espérer voir un site sortir de pénalité.

Pour mémoire, la dernière mise à jour de Google Pinguin remonte au 17 octobre 2014, c’est-à-dire, il y a plus de 13 mois.

Bing : un outil de test de compatibilité mobile

Après Google, c’est au tour de Bing de proposer un outil gratuit en ligne de test de compatibilité mobile, un critère qui devrait prochainement être intégré au moteur de recherche de Microsoft.

Un nouveau critère de pertinence à venir chez Bing

Avoir un site compatible mobile est désormais indispensable, car le trafic en provenance des tablettes, smartphones et autre terminaux nomades est désormais supérieur à celui des ordinateurs classiques. En clair, un site qui s’adapte à tous les écrans augmente l’engagement utilisateur.
D’ailleurs, Google avait intégré ce critère de compatibilité mobile dans son algorithme en novembre de l’année dernière.

C’est au tour de Bing de s’intéresser de près à ce critère et de proposer un outil de test de compatibilité avec les smartphones et tablettes. Cela préfigure bien évidemment l’utilisation de ce nouveau critères dans les jours ou semaines à venir dans l’algorithme de Bing qui deviendrait ainsi un peu plus pertinent.

Bing : outil de test de compatibilité avec les mobiles

L’outil de test de compatibilité est sobre, de qualité et fort semblable à celui de son principal concurrent.

Si vous désirez savoir si votre site, votre boutique en ligne ou votre blog est bien compatible avec les smartphones et tablettes, voilà les deux outils gratuits de test en ligne :

Google Penguin bientôt déployé en temps réel ?

Dans un hangout, John Mueller a fait savoir que le géant mondial de la recherche envisageait de déployer le filtre Penguin dans une version qui interviendrait en temps réel et en continu, et ce, d’ici à la fin 2015.

Effet de manche ou pas ?

Lors d’un un hangout récent, le webmaster trends analyst chez Google, John Mueller, a laissé entendre que le leader de la recherche en ligne s’apprêterait à déployer une version de son filtre Penguin qui modifierait l’algorithme en temps réél (à 28’25 » de la vidéo ci-dessous).
Ce serait une nouveauté qui pourrait changer la donne d’un point de vue seo car actuellement, ce filtre n’est mis à jour qu’épisodiquement.

Bien évidemment, rien n’est confirmé de manière officielle de la part de la firme californienne, même si ce n’est pas la première qu’un tel déploiement en continu du filtre Pingouin est annoncée (la dernière en date, courant juin 2015).

Cette information est donc à prendre pour le moment avec la plus grande prudence. Car, que cela soit intentionnel ou non, les porte-paroles de Google diffusent régulièrement des informations qui ont été contredites ultérieurement ou qui se sont tout simplement avérées inexactes.
Alors comme disent nos voisins anglais, wait and see !

Stratégie SEO : les liens fonctionnent toujours aussi bien ?

Le monde du marketing numérique a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années avec les nouvelles règles de Google et les mises à jour du Pingouin.
Après avoir optimisé votre site, il est temps de penser aux netlinking, qui sont des techniques pour avoir des backlinks. Ce sont des liens qui pointent vers vos pages. La construction de ces liens peut améliorer l’optimisation de moteur de recherche de votre site et renforcer votre stratégie SEO.

Le partage de liens

Le netlinking offre un échange de liens et permet de nouer un partenariat avec d’autres sites.
Non seulement cette technique peut vous donner accès à un nouveau public, mais elle peut également vous aider à améliorer votre image. Afin de maximiser la valeur de cette stratégie, travailler avec des blogs réputés et connus est une bonne idée en envoyant seulement votre meilleur contenu à ces sites de publication.

Seo et backlink

La création d’infographies apporte de la valeur ajoutée à une stratégie SEO. Les utilisateurs aiment souvent partager des images ou des données. Si vous prenez le temps de développer une infographie intéressante et attractive, elle est susceptible d’être partagée, entraînant de nouveaux liens, chaque fois qu’elle est référencée sur un autre site.

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel, le netlinking est un outil important et indispensable. Il permet d’augmenter le trafic vers votre site, car votre adresse est visible par les internautes. Cela engendre des taux de clics élevés et permet de consolider votre plan d’action SEO.

La popularité

Mais il est important de trouver les partenaires dont les activités concordent avec les vôtres et de multiplier les échanges de liens. Une bonne cohésion entre vos sujets et celle de vos partenaires produira des résultats satisfaisants.
Plus vous avez de backlinks et plus votre site sera apprécié des moteurs de recherche, c’est l’une des bases de leur algorithme. Cette popularité est présente dans les algorithmes de Google et donne à votre site un bon classement.

En plus d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, le netlinking permet l’intégration de liens intéressants et pertinents dans les pages de votre site.
Ces contenus de qualité peuvent être d’une réelle utilité pour les lecteurs, qui reviendront à tous les coups sur votre site. Les commentaires des internautes permettent de gagner des liens et de recueillir leurs impressions. La qualité de la rédaction de vos articles est l’une des meilleures méthodes pour le netlinking.

Pour asseoir une bonne stratégie SEO, pensez à partager le travail des autres avec des posts créatifs et attractifs.

Mise à jour de l’algorithme Google (mais ce n’est pas Panda)

Les mouvements observés dans les résultats Google cette semaine ont laissé à penser qu’il s’agissait du déploiement de la nouvelle mouture de Panda, mais il n’en est rien.

Pas encore, mais bientôt !

Le serpomètre qui grimpe à 6, les seo qui font crépiter Twitter parce qu’ils observent des mouvements dans leurs positions dans Google, ça y est, c’est Panda qui débarque !

Au regard de l’annonce faite par Gary Illyes lors du SMX Advanced de Seattle de début juin, il semblait logique de penser que les mouvements enregistrés en particulier depuis 2 jours étaient du fait de la mise à jour de ce filtre. Mais il n’en est rien, et c’est même Google qui le fait savoir.

Le géant mondial a en effet confirmé à Search Engine Land qu’une mise à jour avait bien eu lieu. Il a, en outre, précisé que celle-ci ne concernait en rien Pingouin ou Panda, sans donner plus de détails, comme à son habitude.

Mise à jour de l'algorithme Google

Selon tout vraisemblance, il pourrait donc s’agir d’un ajustement de « Phantom » survenu début mai car il est fréquent pour Google d’effectuer des réglages après coup pour peaufiner ses mises à jour et éviter certains dégâts collatéraux.

Au final, la bonne nouvelle, c’est donc que ce n’est pas Google Panda. Et la mauvaise nouvelle ? C’est que ce filtre est toujours dans les cartons et qu’il devrait être déployé comme promis d’ici peu.

Panda : une mise à jour dans 2 à 4 semaines

Une mise à jour du filtre Panda de Google est prévue d’ici la fin juin ou début juillet. Ce n’est pas une annonce officielle de Google, mais c’est tout comme puisqu’il s’agit d’une déclaration de Gary Illyes lors du SMX Advanced qui s’est tenu les 2 et 3 juin 2015 à Seattle.

Pas encore déployé en continu

Lors du SMX Advanced de Seattle, des Googlers sont venus distiller au compte-goutte quelques informations concernant le numéro 1 de la recherche sur internet.

Parmi ceux-ci, Gary Illyes qui a notamment fait savoir qu’il y aurait bien une mise à jour de l’algorithme Panda. Il a précisé par ailleurs que celle-ci interviendrait dans les jours à venir, pour être exact, d’ici 2 à 4 semaines. Cette mise à jour ne concernerait pas l’algorithme en lui-même, mais plutôt les bases qu’il emploie.

Mise à jour du filtre Google Panda

De cette déclaration, il faut comprendre deux choses :

  • la première, c’est que contrairement à ce que la firme de Mountain View a annoncé à plusieurs reprises, ce filtre a toujours besoin d’un humain pour être déployé. Il n’est donc nullement autonome. Un bobard de plus de la part de Google qui n’est pas à une contradiction près de toute manière.
  • la seconde, c’est que tous les sites qui ont été impactés par cette pénalité lors des derniers déploiements ont donc l’opportunité de voir leur sanction levée. A contrario, tous ceux qui ce sont relâchés en délaissant la qualité de leur contenu ou qui n’ont pas fait appel à un professionnel de la rédaction risquent d’avoir quelques sueurs froides en ce début d’été.

Pour mémoire, le dernier déploiement date du 25 septembre 2014. Il s’agissait alors de la mouture baptisée Google Panda 4.1 qui a impacté entre 3% et 5% des requêtes dixit le géant mondial de la recherche en ligne.

Tout comme Leboncoin.fr qui n’est pas impacté par les changements d’algorithme de Google, votre site est-il prêt ?

Google Webmaster Tools devient Google Search Console

Google vient d’annoncer qu’il abandonnait le terme de Google Webmaster Tools au profit de Google Search Console. Un changement dû au fait que le terme de webmaster ne correspond plus à grand chose.

Les mêmes outils, une nouvelle appellation

Webmaster, un terme qui n’est guère pus utilisé de nos jours et qui désignait la personne qui créait un site et l’administrait. Aujourd’hui, cette tache est morcelée : on est ainsi graphiste, intégrateur, rédacteur ou encore référenceur.

De plus, les personnes utilisant les outils Google sont aussi bien des personnes que des entreprises, des freelances ou des associations, bref, toute personne ou structure s’intéressant à la visibilité dans le moteur leader en Europe.

Google Search Console

Le terme de webmaster ne reflétant donc plus la réalité des personnes utilisant ses outils, Google a donc décidé qu’au bout de 10 ans, il était temps de dépoussiérer leur appellation. Désormais, il faudra les appeler « Search Console ». (voir l’annonce officielle)

Matt Cutts a par ailleurs relayé cette information sur Twitter.

Responsive ou version mobile de son site, que choisir ?

Depuis quelques temps déjà, Google insiste (lourdement) sur l’importance de penser à tous les utilisateurs qui utilisent un mobile en mettant en place une solution permettant une adaptation automatique en fonction de la taille d’écran.
Mais faut-il opter pour le responsive ou développer une version mobile de son site ?

Une préférence qui n’apporte rien de plus

Il y a peu, le numéro un de la recherche en ligne faisait comprendre que la compatibilité d’un site avec les mobiles et autres tablettes était un critère de classement.
Toutefois, aucune précision n’était jusqu’ici apportée sur le fait qu’il faille opter pour le responsive design ou développer une version mobile de son site. Un webmaster a donc posé la question sur le forum Google, demandant en plus si les sites responsive étaient favorisés.

La réponse de Google entretient un certain flou puisque par l’intermédiaire de +Zineb Ait Bahajji, la multinationale a fait savoir qu’elle ne favorisait nullement l’une ou l’autre des solutions, mais qu’elle avait tout de même une préférence pour le responsive.
La webmaster trends analyst justifie ses propos en indiquant que cette méthode a l’avantage d’être la plus simple, qu’elle correspond parfaitement à l’idée que le géant de Mountain View se fait du « mobile friendly » et qu’elle permet d’éviter un certain nombre d’erreurs.

Seo mobile

Par contre, elle a indiqué que les sites optant pour le responsive plutôt qu’une version mobile spécifique n’étaient absolument pas favorisés dans les résultats.

En résumé, si vous hésitez encore, optez pour le responsive puisque cette solution est celle que privilégie Google… mais cela ne vous apportera strictement rien de plus en terme de référencement naturel.

Google : « mobile-friendly », nouveau critère clé du SEO ?

Cela fait déjà quelques temps que Google envoie des signaux pour indiquer qu’il aime tout particulièrement les sites qui présentent une version adaptée pour les mobiles. Mais cette fois, il va plus loin en annonçant la sortie d’un label « mobile-friendly ».

L’expérience utilisateur avant tout

Favoriser l’expérience utilisateur, tel est le credo de Google depuis quelques mois. C’est d’ailleurs au nom de ce sacro-saint confort recherché pour les internautes que le géant de Mountain View a déployé de nombreux filtres et mis en place depuis peu dans les GWT un outil permettant de s’assurer que la version mobile de son site ne renvoyait pas d’erreur.

Désormais, Google va plus loin. Le 18 novembre dernier, la firme américaine a fait savoir de manière officielle qu’elle testait l’attribution d’un label « mobile-friendly ». Celui-ci serait attribué aux sites dotés d’une version non seulement compatible mais également optimisée pour les smartphones, phablettes et autres tablettes tactiles. Il devrait se présenter sous la forme d’un nouveau pictogramme ou d’une mention juste devant l’url.Watch Full Movie Streaming Online and Download

Google et le "mobile-friendly"

Le numéro 1 de la recherche met d’ailleurs à disposition un nouvel outil gratuit en ligne pour tester si un site est « mobile-friendly ».

Impactant sur le SEO ?

En tant que mobinaute, on ne peut bien évidemment qu’apprécier d’obtenir des résultats qui soient lisibles facilement sur un lecteur nomade style smartphone.
De plus, le nombre de personnes se connectant à internet via un smartphone continue de progresser très rapidement, il est finalement logique que Google pousse les webmasters à bichonner leurs sites pour que ceux-ci puissent être accessibles de manière confortable au plus grand nombre.

mobile-friendly

Pour ce qui est du référencement naturel, la prise de poids de ce caractère ne fait pas l’ombre d’un doute, non pas dans les années mais dans les semaines à venir. A mon sens, il devrait même être nettement plus impactant que le chiffrement en https, ce qui préfigure également d’une menace de déclassement dans les résultats de recherche pour ceux qui ne s’y sont pas préparés.

Enfin, il faut garder à l’esprit que Google n’est pas une œuvre caritative, et que si cette société fait ainsi usage de sa position dominante de diverses incitations, c’est également parce que c’est un nouveau marché sur lequel il y a plein d’argent à se faire en plein essor.

Et vous, êtes-vous prêt ?

Transmission du Pagerank par les liens sur les images

En matière de référencement, il faut absolument varier le type de liens pointant vers un site, afin que cela ait l’air naturel aux yeux de Google. Les liens sur les images est l’une de ses possibilités, mais sont-il pris en compte par le numéro 1 des moteurs de recherche?

Matt Cutts répond à la question

C’est le porte-parole de Google, Matt Cutts lui-même, qui répond dans la (tout petite) vidéo ci-dessous à la question « Le Pagerank est-il redistribué via les liens posés sur les images?« .
La réponse est affirmative, donc, les liens posés sur les images transmettent le PR et sont donc utiles et bénéfiques pour le référencement naturel de n’importe quel site mainstream ou x.

Mais encore faut-il faire cela proprement, en l’occurrence en remplissant convenablement la balise alt de votre image (sans suroptimiser !). En, effet, il semble que ce soit le contenu de la balise alt qui serve d’ancre pour votre lien.

Un bon moyen de plus de varier les ancres et le type de liens… à utiliser avec modération comme toujours !